top of page

Votre comité de quartier Fragnée-Blonden en 2025 ?

  • CQFB
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.

happy new year CQFB

Au seuil de cette nouvelle année, voici le moment d’un bref regard sur la situation dans notre quartier.


Tout d’abord : un grand ouf…le chantier du tram se termine, laissant derrière lui tranchées boueuses, alignement infini de barrières, encombrement par des machines de toutes sortes, etc. Les rames à l’essai se profilent régulièrement sur le parcours dans notre quartier depuis le Val Benoît jusqu’à Blonden. La place Leman transfigurée se prépare à accueillir les nouveaux voyageurs. L’esplanade arborée tout au long de la rue Paradis ouvre une belle perspective depuis la gare Calatrava jusqu’à la Tour des Finances et la Passerelle sur la Meuse. Et la date de mise en circulation de ce tram tant attendu se rapproche. On y croit. Par ailleurs, de grands projets immobiliers se terminent (Paradis Express), se concrétisent (rue de Serbie), s’annoncent (rue Paradis et Icadi).


Certes, tout n’est pas rose et si nous avons peu communiqué ces derniers mois par le biais de cette newsletter, nous n’avons pas cessé de travailler « dans l’ombre » : intervention auprès de la police pour remédier au stationnement illicite et très gênant sur les trottoirs pour les habitant.e.s de la rue A. de Cuyck, obtention de potelets pour protéger un accès à l’entrée

des 70 garages rue des Rivageois, instauration de places handicapés quai de Rome, signalement et enlèvement de dépôts clandestins, demande de correction de la signalisation confuse ou manquante sur le chantier du tram place Leman et devant la gare, intervention à propos des mesures de mobilité en vue de la fermeture de la rue des Rivageois pour la démolition des bâtiments de la HECh, signalement d’éclairage public défaillant ou de tapages nocturnes, réponse aux enquêtes publiques pour des projets urbanistiques …par exemple !


Nous vous avons même déjà concocté quelques activités et invitations pour 2025 :  le souper des habitant.e.s (bloquez la date du 29/03 dans vos agendas), une conférence sur l’Intelligence Artificielle, un repair-café, la visite de la salle de commande de la gare des Guillemins, un atelier de remise à niveau de notre connaissance du code de la route, …


Le 2 décembre, le nouveau collège communal a été mis en place et nous connaissons dès lors la répartition des matières dont chaque échevin a la charge pour cette législature.


Dans les toutes prochaines semaines, nous allons donc pouvoir relancer les dossiers qui nous mobilisent sur les problématiques que vous nous rappelez au quotidien : mobilité, sécurité, propreté, fracture numérique, qualité de vie…Nos différentes commissions vont se réunir pour émettre des suggestions afin de rencontrer les autorités responsables des matières en question. Vous êtes d’ailleurs bienvenu.e.s si vous souhaitez travailler avec nous ou nous envoyer vos propositions.


Car c’est ensemble que nous devons œuvrer pour préserver, améliorer la qualité de vie dans notre quartier de Fragnée-Blonden. *


Nous vous souhaitons une très heureuse année 2025.


Michèle Lefèbvre

Présidente du comité


*Un nombre important de membres augmente notre visibilité, notre crédibilité et nos possibilités d’action dans l’intérêt du quartier.

Votre cotisation est donc pour nous une caution morale. La cotisation de 12,00 euros est à verser au cpte BE96 2400 6273 0005 du comité de quartier Fragnée-Blonden.

bottom of page