Nuisances sonores causées par le tram à Blonden et place LemanÂ
- CQFB
- 30 juil.
- 2 min de lecture

Après nos interventions réitérées auprès du TEC, de nos gestionnaires communaux et même du ministre Desquesnes en charge de la mobilité, la perspective d’une solution, enfin !Â
Communiqué du Bourgmestre relatif aux crissements des rails du tram Nuisances sonores causées par le tram à Blonden et place Leman
Madame, Monsieur,
J'ai bien reçu votre interpellation concernant les nuisances provoquées par les crissements du tram.
Monsieur Jean-Michel SOORS, Administrateur général de l'OTW, m'a fait part des mesures qui seront prochainement prises par TML, société de maintenance du tram.
Je vous prie dès lors de bien vouloir lire ci-dessous le communiqué que j'adresse à la presse.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'informations.
Restant attentif à ce dossier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Â
Le Bourgmestre, en charge de la Mobilité, a été interpellé à plusieurs reprises par des riverains dérangés par le crissement des rails du tram notamment dans les virages.
Il s’agit effectivement d’une nuisance aiguë pour les habitants et perceptible par l’ensemble des usagers du parcours.
Selon l’OTW, le graissage automatique sur les trams se déclenche à partir de 10km/h or certaines courbes se prennent en dessous de cette vitesse, ce qui serait à l’origine des désagréments.
Willy Demeyer a donc interpellé Jean-Michel Soors, Administrateur général de l’OTW (Opérateur de transport de Wallonie) afin qu’une solution rapide, efficace et durable soit mise en place.
Ce mardi 29 juillet, le Bourgmestre a été informé, par Jean-Michel Soors, des mesures prises par le prestataire TLM pour remédier à ce problème.
·        Depuis la nuit dernière un graissage automatique à partir de 5km/h est testé. Si cela est positif, dans les prochains jours, cette technique sera déployée sur tous les trams.
·        En plus du graissage automatique du boudin, un graissage des contreforts sera également réalisé.
·        Enfin, un graissage manuel sera également réalisé durant une ou deux nuits de cette semaine, en fonction des conditions météorologiques.
Le Bourgmestre remercie l’OTW pour cette réaction rapide et espère que les mesures prises permettront de retrouver la quiétude attendue.
Â
Â
Willy DEMEYER
Bourgmestre
Place du Marché, 2  4000 Liège
04/221.81.05

