top of page
Rechercher
  • CQFB

Visite de l’expo Léonard Da Vinci, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome

expo Léonard Da Vinci

Dimanche 24 mars : à 11h15

avec guide (pour 15 personnes)

Cotisants : 15 €, les non-cotisants : 20 €


Réservation obligatoire par téléphone au n° 0475 226 360.


Réservation effective à la réception du versement sur le compte du comité de quartier : BE96 2400 6273 0005.


C’est à Léonard De Vinci, véritable génie de la Renaissance, qu’ Europa expo consacre sa nouvelle exposition à Liège-Guillemins pour laquelle le comité vous a réservé une visite guidée le dimanche 24 avril à 11h15.


C’est par l’œuvre la plus mythique du peintre mort il y a 500 ans que débute le parcours. La Joconde reste aujourd’hui une icône de l’histoire de l’art. Mais Léonard De Vinci était plus qu’un artiste, il était aussi ingénieur, architecte, théoricien, mathématicien…


« Il a laissé des centaines de dessins, de machines, d’inventions, de concepts. Et donc, dans cette partie de l’exposition, on découvre justement le le génie de Léonard et surtout les multiples facettes qu’il a traitées à la fois l’air, à la fois, l’eau à la fois la mécanique, à la fois les décors de théâtre », commente Jean-Christophe Hubert, le commissaire scientifique de l’exposition.


La mise en scène a été soignée pour plonger le visiteur dans le monde fascinant de Léonard de Vinci. Ses machines ont été reconstituées *et constituent le cœur de l’exposition. L’ingénieur et l’inventeur laisse derrière lui 7.000 pages de codex.


L’exposition rassemble la collection complète en fac similé des œuvres de Léonard de Vinci qui est la propriété d’Europa Expo, une collection totalement exceptionnelle


Mais le génie était aussi œnologue et gastronome, c’est le dernier volet évoqué par cette exposition. Léonard De Vinci a ainsi élaboré de nombreuses recettes et imaginé les plans de la cuisine idéale.


« C’est un volet totalement inédit. On a travaillé sur ce thème. Et effectivement, on voit que c’est récurrent à la fois dans l’invention de certaines recettes, dans l’invention de certaines machines ou même de l’organisation de la cuisine ou de la salle à manger », précise le commissaire de l’exposition à découvrir jusqu’au 30 juin..


*des machines qui ont été réalisées par les organisateurs Europa Expo et également par l’Institut des arts et métiers de Nivelles ».

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page