Menu Fermer

L’unité scoute Vème Legia de Fragnée (Guillemins)

Un peu d’histoire …

Savez-vous que l’unité scoute Vème Legia existe dans le quartier de Fragnée (Guillemins) depuis plus de 80 ans ? Certaines familles d’animés et d’animateurs en font partie depuis plusieurs générations et on comprend d’autant mieux leur attachement et dévouement pour elle. Son nom officiel est « 5ème Legia » car elle est la 5ème unité des unités scoutes du côté Liège Rive Gauche.

Pour qui ?

« Vivre le scoutisme », c’est tout un parcours qui peut commencer dès 6 ans et se poursuivre jusqu’à 18 ans et plus si on devient animateur !

La Vème est une unité mixte de la fédération des scouts de Belgique. Pour la première fois, cette année elle comportera 3 sections pour répondre au nombre grandissant d’animés.

La section « baladins » rassemble une « ribambelle» d’enfants de 6 à 8 ans. La section « louveteaux » constitue la « meute » des enfants de 9 à 12 ans. Et la section « éclaireurs » est la troupe des ados de 12 à 17 ans.

Les staffs sont composés d’animateurs bénévoles formés à l’animation et à l’encadrement des jeunes.

Quand ? Comment ?

Les enfants et les animateurs se réunissent une fois par semaine, le samedi de 14h30 à 17h30 pour partir à la découverte et à l’aventure lors de différents jeux dans les alentours.

Plusieurs fois par an, les animés partent en « sortie » (une journée) ou en week-end, c’est l’occasion d’expérimenter les valeurs du scoutisme et la vie en communauté.

L’année se clôture par le grand camp, qui se déroule en juillet.

Où ?

Implantée dans un quartier en pleine mutation, la Vème Légia c’est aussi une participation active à la vie de Fragnée et plus largement à la vie citoyenne. Dans ce quartier parfois comparé à un village, notre unité est une « petite » unité familiale, cette identité fait notre fierté et notre particularité.

Infos

Pour des informations générales sur le scoutisme : www.lesscouts.be

Pour des informations sur notre unité : site web

Contact : Pika (Louisa Kara) 0484/78.55.18