Menu Fermer

Café littéraire – 25 mai 2022

Nicolas Pitot

Ce mercredi 25 mai, à 17h30, à la Maison intergénérationnelle, 140 rue de Fragnée, nous aurons le plaisir d’accueillir Dominique Jeangette qui viendra notamment présenter son ouvrage : « Nicolas Pitot : Le regard émerveillé ».

L’artiste-peintre Nicolas Pitot a laissé une œuvre abondante et diverse, d’une qualité constante, qui traduit la maitrise de sa technique et l’émerveillement de son regard.À l’occasion d’une exposition qui lui sera consacrée à Dison, sa ville natale, et à Comblain-au-Pont, où il a épanoui son talent, un ouvrage d’art richement illustré entend rendre justice au chatoiement de ses couleurs, à l’harmonie de ses compositions, au miroitement de ses eaux.

C´est le premier ouvrage jamais consacré à cet artiste qui, issu d’une famille de commerçants, a bénéficié de l’enseignement des meilleurs maîtres (Pirenne, Carpentier, De Witte) et l´a admirablement mis à profit au cours d’une carrière entièrement vouée à la peinture. Il brille tant dans la gravure, le dessin que la peintre à l’huile, où sa touche impressionniste fait merveille dans le portrait et surtout le paysage, qu’il soit champêtre ou industriel.

Une belle découverte de celui à qui, dès les premières années de carrière, on attribuait un “regard émerveillé”.

Cette parution, l’année même du cinquantenaire de sa mort, constitue à son égard un hommage amplement mérité et quelque part la réparation d’une injustice.

Habitant de notre quartier de Fragnée-Blonden, Dominique Jeangette, né en 1961, est licencié-agrégé de l’Université de Liège. Animateur de la galerie La Cimaise à Liège, il a réalisé plusieurs expositions de maîtres liégeois.

Invitation cordiale !