Menu Fermer

Projet «Liège Office Center»

Situé à l’angle de la Place des Guillemins et de la Rue des Guillemins, le projet Liège Office Center devrait voir le jour le milieu du mois de juin 2019. Ce projet lancé par l’entreprise liégeoise « Ardent Group » a été étudié pour intégrer le quartier de la gare qui se redéveloppe et se dynamise au fil des dernières années.

Ce complexe se composera de 4 bâtiments qui abriteront les occupations suivantes :

  • 5 surfaces commerciales :
    • Rez bloc B1 : 430.8 m²
    • Rez bloc B1 : 417.4 m² (+ 95.87m² sous-sol)
    • Rez bloc B2 : 568.6 m²
    • Rez bloc B2 : 80.2 m² (en intérieur d’îlot)
    • Rez bloc B4 : 273.7 m²
  • 11 673 m² de bureaux (y compris circulations verticales et locaux archives).
  • Un hôtel 3 étoiles de 102 chambres.
  • 12 logements livrés parachevés de typologie variable :
    • Appartements 1 chambre (+/- 90m²) et 2 chambres (+/-120m²)
    • Les logements bénéficient de balcons.
  • 175 places de parking

Après les démolitions des anciens bâtiments ayant commencé en 2015 et l’obtention du permis d’urbanisme, les travaux ont débutés au mois d’août 2017 avec les travaux de terrassements et de pieux de fondation. Ceux-ci, toujours en cours actuellement, se poursuivront jusqu’au mois de mars 2018 avec l’excavation et l’évacuation des terres présentes sur le site actuel. S’en suivront la mise en œuvre des dalles en béton des parkings en vue de placer les premiers éléments pour ériger les volumes de ce projet.

Étant donné les différentes difficultés rencontrées pour de tels travaux situés en pleine zone stratégique de la ville, un dispositif de déviation a été mis en place par les entreprises générales désignées pour ce projet et les autorités (Police, Mobilité, Signalisation et Travaux). La circulation a en effet été déviée pour tout véhicule provenant de la Rue de Sclessin et souhaitant se diriger vers la Place des Guillemins. A ce jour et jusqu’à la fin des travaux, la Place des Guillemins est donc mise en sens unique vers la Rue Paradis.

Voici deux conseils pour faciliter votre passage aux alentours du chantier :

  • Si vous venez de la Rue de Sclessin et que vous souhaitez vous rendre Place des Guillemins : Prenez la Rue de Serbie et tournez à gauche dans la Rue Sohet. Ensuite, prenez à gauche dans la Rue de Guillemins.

  • Si vous venez de la Rue de Sclessin et que vous souhaitez vous dirigez vers le centre ou l’autoroute : Evitez la Rue de Serbie et prenez à droite dans la Rue Paradis remise en double sens lors de la mise en place du dispositif. Vous accéderez ainsi facilement à l’Avenue Blonden qui vous mènera à la Rue des Guillemins. Vous éviterez ainsi les ralentissements au feu rouge au bout de la Rue Sohet.

Par ailleurs, un dispositif pour les piétons a également été mis en place. Celui-ci a pour seul objectif d’éviter toute interaction entre les piétons et les nombreux camions qui transiteront sur le site durant toute la durée du chantier. Il est important pour la sécurité de chaque piéton d’éviter de longer les barrières de chantier sur la chaussée et d’emprunter le chemin indiqué autour du rond-point « Rue des Guillemins – Rue du Plan incliné ».

Ce projet d’envergure doit faire l’objet d’une certification environnementale (BREEAM «Very Good»). Afin d’obtenir cette certification, la direction de chantier souhaite mettre tout en œuvre afin d’impacter au minimum le quotidien des riverains du quartier des Guillemins. Dès lors, dans cette optique, une boîte aux lettres à l’entrée du chantier Rue des Guillemins est prévue pour la transmission d’une remarque ou tout autre chose concernant les travaux.

En complément à cela, un état d’avancement de la construction sera affiché régulièrement à côté du panneau de chantier, cela dans le but d’avoir une communication claire avec tout voisin au sujet l’évolution des travaux.