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Questions adressées au TEC par 4 comités de quartier concernant l’adaptation du réseau des bus

Liège, le 28 mars 2019

Monsieur Daniel WATHELET, Président du TEC Liège-Verviers

Madame Isabelle MEWISSEN, Directrice générale

Mesdames, Messieurs les membres de la Direction

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’administration

Copie :

Monsieur Marc MINET, Chef de Cabinet de Monsieur le Bourgmestre Demeyer

Monsieur Alain JADOUL, Commissaire dirigeant Guillemins-Sclessin

Concerne : Demande d’informations précises sur l’adaptation du réseau des lignes d’autobus à l’achèvement des travaux de la ligne de tram Coronmeuse-Sclessin.

Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

Ce lundi 25 mars, les présidents des comités de quartier réunis à l’initiative des dirigeants du commissariat de police Guillemins-Sclessin ont décidé de vous adresser ce courrier au nom et à la requête des habitants qu’ils représentent.

En effet, depuis l’annonce de la signature du contrat du tram, les Liégeois s’interrogent, voire s’inquiètent, et ce à juste titre, des répercutions sur leur vie quotidienne de ce nouveau schéma de mobilité en ce qui concerne les lignes de bus.

Certes, la communication mise en place a largement explicité l’intérêt de ce projet de tram qui a le soutien de nos comités respectifs. L’information obtenue n’a toutefois essentiellement porté que sur le tracé de la ligne de tram, le mode de fonctionnement, le planning des travaux.

Les préoccupations des habitants concernant le futur réseau bus sont multiples, comme par exemple :

-Quelles sont les lignes de bus qui vont subsister, en tout ou en partie, en coexistant ou non avec le tram ?

-Quels secteurs vont-elles ou non continuer de desservir, de quelle manière, vont-elles se connecter à la ligne de tram ?

-Les voyageurs vont-ils devoir passer d’un mode de transport à un autre, d’un bus au tram pour un trajet identique, en additionnant des ruptures de charge, causes de pertes de temps et de fatigue ?

– Les voyageurs devront-ils modifier leur itinéraire ?

-Un bus passera-t-il encore à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail ?

-Des quartiers entiers, comme celui qui s’étend autour de l’axe Louvrex-Fabry-Dartois (et ses rues descendant du Laveu) vont-ils devenir des déserts de transports en commun, obligeant les usagers à parcourir à pied près d’un kilomètre pour atteindre une station du tram, quand ils veulent se rendre à la gare ou dans l’hyper-centre ?

– Des réseaux structurés suffisants subsisteront-ils pendant la période des travaux. Un terminus temporaire à hauteur de l’Avenue Destenay restant fort restrictif ?

-Les modifications d’itinéraire, de trajets, d’horaires seront-elles clairement indiquées ?

Ce ne sont pas les promesses affichées sur les différents supports officiels qui vont répondre aux interrogations légitimes des Liégeois; ce ne sont que théories et déclarations généralistes de bonne gouvernance, telles que (sur le portail de la Wallonie) : « Le projet du tram va profondément modifier la mobilité urbaine et va entraîner avec lui une restructuration du réseau des bus. Le moment est idéal pour repenser l’image globale du réseau.
Ou encore : En étroite collaboration avec le bureau d’étude Liège tram, le TEC mène une réflexion de manière à créer des dessertes efficaces et pertinentes autour de ce nouveau mode de transport. »

Le site Liège.be se veut lui aussi rassurant sous le titre « Et le réseau de bus, alors ?
Le tram ne veut pas dire suppression des bus !
Au contraire, les lignes de bus doivent être réorganisées de manière plus performante au profit des citoyens. La desserte fine des quartiers restera acquise, car elle est fondamentale. Par exemple, la ligne 4 en rive droite et la ligne 1 au cœur du quartier St-Léonard resteront des lignes de proximité pour le citoyen. Certaines lignes qui font doublon avec le tram (lesquelles ?) seront raccourcies et des pôles d’échanges « bus – tram » seront créés pour passer facilement de l’un à l’autre. Enfin, des lignes fortes de bus, sur des axes non desservis par le tram, devraient être mises en service avec le tram. »

Mais à l’heure actuelle, nous n’avons pu obtenir des précisions d’aucun interlocuteur.

Vous comprendrez que ce lourd déficit d’information, outre qu’il est contradictoire avec la volonté affichée par l’ensemble des autorités pour favoriser la participation des citoyens aux prises de décision, ne fait que nourrir les appréhensions des usagers, à l’heure où, par ailleurs, le discours sur l’amélioration des mobilités à Liège (y compris la mobilité des piétons) paraît partagé par tous.

Il est impératif de recevoir dans les meilleurs délais toutes les informations concrètes d’autant que les travaux, nécessairement sources d’inconvénients importants et dans la durée, risquent de créer un sentiment très négatif à l’égard du tram.

En tant que présidents des comités de quartier, nous demandons, en l’état, à pouvoir vous rencontrer afin d’entendre de votre part les précisions souhaitées quant aux restructurations prévues du réseau des bus.

En vous remerciant de votre bonne attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Madame la Directrice générale, Mesdames, Messieurs, l’assurance de notre haute considération.