Menu Fermer

Mobilité dans le quartier : 2 dossiers

Deux problématiques en lien avec la mobilité dans le quartier ont fait l’objet de nos actions cette semaine de novembre.

Voici les dernières informations.

Carrefour des rues de Sclessin- Jean Gol et Bovy

Des accidents de plus en plus fréquents à cet endroit en raison du refus de priorité de la part des automobilistes venant de la place Leman nous ont amenée à interpeler les responsables de la police à ce sujet.

Conscient du problème, Monsieur le Commissaire Verolleman a ainsi adressé un rapport à sa hiérarchie et ce mardi 20 novembre, nous nous sommes retrouvés sur les lieux notamment avec Monsieur Dacos, responsable de la signalisation.

Ce dernier nous a assurés que la signalisation était tout-à-fait adéquate, les automobilistes ne respectant pas celle-ci étant donc en défaut.

Cependant, pendant que nous discutions, en 15 ‘ seulement, il a pu constater le nombre d’infractions et de risques encourus. Je lui ai aussi exprimé ma crainte que des accidents de plus en plus graves surviennent et ne fassent des victimes parfois même du côté des prioritaires.

Monsieur Dacos s’est alors proposé d’ajouter un marquage dissuasif au sol et une mention explicite pour préciser aux usagers de la rue de Sclessin qu’ils n’étaient pas prioritaires.

Nous espérons que ces mesures seront efficaces car on ne peut mettre en place d’autres moyens, cette voie d’accès vers les Guillemins étant provisoire en attendant l’arrivée du tram.

Circulation avenue Blonden.

En mai dernier, des riverains nous avaient fait part des problèmes de circulation à cet endroit et notamment pour la partie située entre la rue des Vingt-deux et la rue Paradis. Nous avons relayé ces demandes à la police.

Monsieur le Commissaire Verolleman vient de nous adresser les réponses qu’il a reçues de sa hiérarchie. Nous vous les livrons ci-dessous:

“ 1. La réouverture du petit tronçon compris entre Fragnée et Blonden est provisoire en attendant les travaux du TRAM car ce dernier (tronçon) n’existera plus. Il avait été fermé suite à des

travaux réalisés rue de Fragnée, ce qui empêchait les automobilistes d’y circuler.

2. L’avenue Blonden va être impactée fortement par les travaux du TRAM. Le double sens de circulation avait été demandé pour tourner à gauche dans la rue des Guillemins ce qui était

impossible avant. Cela permet un accès plus aisé vers cette voirie.

3. La mise en zone 30 de l’avenue Blonden est suspendue jusqu’à la fin des travaux du TRAM car cela impliquera des modifications structurelles de voirie.

4. Enfin, en ce qui concerne l’itinéraire TEC, je vais tenter de contacter les services du TEC (responsables) aux fins d’expliquer les problèmes rencontrés. Je vous tiendrais informé du résultat de cet (ou ces) entretiens.”