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Assemblée générale du 26 février 2018

 

COMITE DE QUARTIER FRAGNEE-BLONDEN  a.s.b.l.

 

Rapport de l’Assemblée Générale du 26.02.2018

Présents : Nicole Beuvens, Marlène Fourneau, Jenny Hanson, Miclèle Lefèbvre, Benoît Leys, Henri Melon, Michel Radar

Absents : –

Autres personnes présentes :

  • Monsieur le Commissaire Verolleman
  • Madame Schlitz, (Service Participation de la Ville)
  • Monsieur Melin, (Service Participation de la Ville)
  • 12 habitants cotisants
  1. Ouverture de l’Assemblée Générale (AG)

Michèle Lefèvre, présidente du comité, déclare ouverte l’AG 2018.

Elle remercie les personnes présentes qui ont bravé le froid pour participer à cette AG et marquer ainsi leur intérêt pour nos activités. Elle cite un certain nombre de personnes qui ont demandé à excuser leur absence, essentiellement à cause des conditions atmosphériques, pour maladie ou pour raison professionnelle.

  1. Approbation du P.V. de l’AG du 7.02.2017

Le PV est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

  1. Rapport d’activités 2017

Cf. annexe 1 – réalisé par Michèle Lefèbvre

  1. Les comptes 2017
  • Présentation : Nicole Beuvens, trésorière du comité, présente le bilan de l’année écoulée ainsi que les prévisions pour 2018.
  • Une seule question est posée et concerne la ventilation des dons effectués. Nicole Beuvens donne le détail (institutions et montants) de ceux-ci.
  • Vérificateurs : Madame Pirlet et Monsieur Bonhomme signale qu’étant donné que tout est effectué par compte, les opérations sont facilement retrouvable. Tout est clair et transparent pour eux.
  • Approbation : les comptes sont approuvés par l’AG.
  • Décharge : faite aux vérificateurs.
  • Appels à candidature : Madame Pirlet et Monsieur Bonhomme sont reconduits pour l’exercice suivant.
  1. Activités et projets pour 2018

Cf. Annexe 2 – réalisé par Michèle Lefèbvre

  1. Démissions et appel à candidatures

Pas de nouvelles candidatures pour les postes d’administrateurs libres.

  1. Intervention de M. Verolleman, commissaire
  • Grâce à l’observatoire de la criminalité, M. Verolleman peut affirmer qu’en pourcentage, on retrouve toujours les mêmes catégories en tête qu’en 2016.
  • La grande particularité (par rapport aux autres quartiers) est le vol de vélo qui est explicable par la présence de la gare, de nombreuses écoles,…
  • Certains chiffres sont en augmentation. A mettre au crédit d’un meilleur contrôle grâce à l’arrivée de 2 nouveaux inspecteurs è plus de patrouilles
  • Chantier « Circus » : jusqu’en 2019 è les déviations et d’autres embarras de circulation sont à prévoir jusque-là.
  • Mission environnement : 1 officier/jour + une patrouille pour les encombrants et « bulles à verre »
  •  Mission stationnement : analyse détaillée des places riverains. On est passé de +/-    30% d’infractions au début de la mission à 15% maintenant
  1. Questions / Réponses

La seule question portant sur les comptes a déjà été posée. Les autres concernaient l’intervention de M. Verolleman.

  1. Clôture et verre de l’amitié

La réunion se termine vers 21h 30

Fait à Liège, le 19 février 2018

Michèle Lefèbvre                                      Benoît Leys

Présidente du comité                                             Secrétaire du comité.

 

Annexe 1.

Bilan 2017

  • Lors de l’AG de 9 février,  nous avons acté la démission de Monsieur Debraz et accueilli 2 nouveaux administrateurs et constitué ainsi un nouveau CA  avec la désignation aux postes plus précisément définis :  de Benoît Leys devenant secrétaire et Marlène Jawicz , secrétaire adjointe,  Nicole Beuvens acceptant de rester trésorière et moi-même reprenant la présidence.
  • Le souper du 11 mars a été l’occasion de fêter M. Debraz après ses 10 années de présidence. Cette soirée qui a réuni + des 120 personnes fut une belle réussite notamment grâce à la prestation de Pol-Henri Thomsin toujours en verve.
  • En juin, pour la fête de la musique, nous avions invité Toni Crisafi qui a accueilli les navetteurs et les passants au son de son accordéon sur l’esplanade de la gare.  Le nous l’avions convié à une séance plus pédagogique dans une classe de primaire à laquelle il a fait découvrir les mystères et la magie de cet instrument.
  • Dès cette fin de 1er semestre, les projets immobiliers lancés à ce moment ont retenu notre attention. En juin, lors de la présentation dans la salle du Design center, du projet « Paradis Express » notamment, j’ai personnellement interpelé Madame l’Echevin Yerna, à propos des risques potentiels de ces projets sur la mobilité déjà problématique dans notre quartier. J’ai alors obtenu la promesse d’une réunion à ce sujet, promesse qui m’a été réitérée lors de l’inauguration à l’occasion de la réouverture de la rue Buisseret.
  • Le 11 septembre, grande fête du quartier, + de 160 brocanteurs, animation par Radio Nostalgie, nombreuse attractions (circuit de la police pour enfants, mur d’escalade d’Alpi sport, balades à dos d’ânes, château gonflable, etc) … la grande foule sous un beau soleil.
  • 13 octobre : enfin. Après avoir relancé nos autorités, nous avons pu organiser une conférence débat sur la Mobilité présidée par Monsieur le Bourgmestre accompagné des responsables de la police principalement. Les nombreux participants ont pu s’exprimer et Monsieur Demeyer a pris acte des problèmes. Conscientisé par la situation il a demandé une étude d’incidence aux échevins concernés par les projets immobiliers en question et à son chef de corps une enquête sur l’utilisation des places riverains.
    De notre côté nous avons lancé par nos adresses mail, une enquête informelle à propos de de l’opportunité d’augmenter ces places riverains et/ou d’installer des horodateurs.
    La synthèse en a été adressée au cabinet du bourgmestre.
    Ce qui nous vaut aujourd’hui la constitution d’une cellule « mobilité » à laquelle nous participerons (j’ai été contactée par le cabinet la semaine dernière pour connaître mes disponibilités)
  • Enfin rappelons et ce n’est pas des moindres, les activités récurrentes organisées ici à la Maison intergénérationnelle : le café littéraire tous les derniers mercredis du mois avec Micheline Bertrand, ancienne bibliothécaire, comme animatrice qui a l’année dernière invité notamment Monsieur José Brouwers du théâtre Arlequin et la romancière Edmée de Xhavée.

 

Annexe 2.

 Projets 2018.

Sans préjuger de projets que le nouveau CA pourrait amener, nous pouvons déjà évoquer des dossiers ou projets en cours, prévus ou à soumettre dès la prochaine réunion.

En tous cas, ces projets s’inspirent des 2 objectifs principaux qui guident notre comité, à savoir la défense de notre cadre de vie et le souci de créer ou plutôt  renforcer le climat de convivialité dans le quartier.

Par ailleurs, nous souhaitons travailler en collaboration avec les associations locales (Scouts, Maison de Fragnée…), les écoles primaires et secondaires ainsi que les 2 Hautes Ecoles ( (5000 étudiants)et les commerçants du quartier dans le souci de préserver le commerce de proximité mais en étant conscients qu’une grande surface comme le Delhaize est aussi un lieu privilégié de rencontre des habitants, un lieu d’animation à prendre en compte et avec lequel nous devons nouer des contacts.

Dossiers :

– Mobilité
– Projets immobiliers
– Entretien espaces verts
– Circulation des poids lourds sur les quais
– Avenir de l’Esplanade
– Projet HE Charlemagne

Activités :

-Souper du 10 mars
– Fête du quartier en septembre
– Fête de la musique
– Concours Façades fleuries et décorations Noël en décembre
– Concours photos « J’avais 20 ans en …»

– Formation Croix-Rouge

– Visite expo Guillemins « J’aurai 20 ans en 2030 »
– Visite studio RTB
– Visite expo Boverie : « Viva Roma » ( avril-août)