Menu Fermer

A la découverte de l’Art Nouveau dans notre quartier

Et oui… si aujourd’hui, notre quartier voit surgir des complexes immobiliers les plus audacieux en termes de hauteur, de volume, de design assez futuriste parfois, il a préservé quelques spécimens de l’architecture caractéristique de l’époque exceptionnelle où s’est développé l’Art Nouveau.

L’Art Nouveau

Ce courant artistique pluridisciplinaire qui a eu ses heures de gloire entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle a surtout inspiré l’architecture, le mobilier, les arts graphiques et même la joaillerie.

Il se caractérise notamment par ses lignes courbes, ses arabesques, la présence de nombreux détails, une grosse inspiration du monde végétal, plantes et animaux, des éléments colorés et l’importance de la lumière naturelle, beaucoup de grands vitraux…

Pour découvrir ces exemples de maisons construites à cette époque par des architectes de renom, nous vous proposons une promenade guidée le samedi 2 juillet, une promenade qui vous fera sans aucun doute regarder d’un autre œil ces façades devant lesquelles vous passez peut-être souvent, sans vous y arrêter, « sans les voir » ou du moins sans en connaître l’histoire et l’intérêt architectural.

La visite

La visite commentée par Catheryne Vankerkhoven, Tour guide, commencera place Leman avec l’évocation du contexte économique et urbanistique de l’époque exceptionnelle où se développe l’Art Nouveau.
Nous verrons ainsi les premières façades de Nusbaum qui a aussi construit beaucoup de façades rue du Vieux Mayeur.
Nous y découvrirons un art nouveau liégeois plus géométrique et fonctionnel influencé par l’art autrichien (sécession), qui se distingue de l’art plus floral tout en courbes de Victor Horta à Bruxelles.
Les façades du grand architecte liégeois Paul Jaspar nous introduiront à ses réflexions plus sociales et humanistes. 

Ensuite, le Pont de Fragnée nous permettra, entre autres, de lire le paysage urbain (parc Boverie) et d’évoquer l’Exposition Universelle de 1905. 

L’avenue Émile Digneffe ,urbanisée à cette occasion, nous mènera enfin à  contempler de superbes façades éclectiques de la fin 19es /début 20es (mélange de plusieurs styles).

Nous terminerons la visite avec la réalisation Art Nouveau plus décorée de Maurice Devignée, à proximité de la place Leman.

Une petite balade dans notre quartier, une belle découverte en perspective!

Rendez-Vous

  • le samedi 2 juillet
  • à 10 h30 à la Maison intergénérationnelle, 140 rue de Fragnée

Prix

Une modeste contribution de 5 € sera demandée aux participant.e.s.

La promenade guidée est offerte aux membres du comité de quartier en ordre de cotisation pour 2022.

Réservation